Avant propos.
« Le développement de la photo fait partie intégrante de l’acte photographique » assurait Ansel Adams.
La « chambre noire » a fait place à la « chambre claire » (lightroom) mais cela reste toujours vrai.
Du temps de l’argentique, les grands pros avaient leur tour de main, quand ils n’inventaient pas leurs bains chimiques de développement dont ils gardaient jalousement le secret, pour conférer à leur photo l’aspect inimitable qui faisait leur signature.
Aujourd’hui, les fabricants ont simplifié la tâche des utilisateurs en intégrant dans l’appareil photo un algorithme qui « développe automatiquement » la photo. (En mode Jpeg).
Véritable « recette maison », cet algorithme donne à la photo un rendu bien spécifique, très différent d’un boitier à un autre.
(Du temps de l’argentique Fuji était connu pour ses films aux couleurs vives et saturées dont le nom perdure: velvia, vivid…)
Pourtant, aucun pro, ne laissera jamais à d’autre le soin de « terminer » ses photos (sauf peut-être dans le domaine de la photo de mode pré-formatée). Or ce qui est important pour un pro l’est beaucoup plus encore pour un amateur.
Souhaitant maîtriser l’acte photographique de bout en bout, j’utilise toujours le format Raw et je « développe » moi même mes photos.
Remarque liminaire
Mon Workflow, j’insiste sur « mon » car le traitement appliqué à mes photos correspond à mon goût personnel.
En partageant ici mon processus de traitement de l’image, le but est de vous convier à une façon de procéder, mais certes pas de vous l’imposer car il ne saurait y avoir de flux de travail standard. La photographie qui obéit à l’art restera toujours subjective.
Ce qui suit doit donc être apprécié à l’aune de votre intention photographique et de vos goûts personnels pour établir vous même votre propre flux de travail.
Voici le mien.
La Photo choisie ci-dessus AVANT traitement est un peu extrême car l’appareil photo en mode matriciel a fait une mesure moyenne de la lumière, à l’instant T, qui confère à l’ensemble un aspect plutôt tristounet.
Dans le même temps, moi je « voyais » déjà les premiers reflets du soleil succéder à la pluie, (Ce qui s’est vraiment passé une 1/2 heure plus tard) et le résultat c’est la Photo APRES traitement.
Face à la photo Raw, je ne me dis pas « est ce que ça ressemblait à ça » mais « est ce que je l’ai vu comme ça ? »
Même si j’essaie de développer mes images au plus près du réel, j’exprime ce que j’ai vu et ressenti et bien sûr je le fais avec « toute » ma subjectivité.
Comme ma vision du monde est plutôt optimiste et ensoleillée, mes images qui reflètent ma nature et mon humeur s’expriment mieux au moyen de couleurs vives et colorées conférant un résultat plus lumineux que le négatif d’origine.
Par ailleurs, il m’arrive de jeter les photos sombres ou plates, pas toujours parce qu’elles son ratées, mais parce qu’elles ne reflètent, ni ma vision au moment de la prise de vue, ni ce que j’ai voulu transmettre.
Comment je procède.
J’applique à l’import mon propre « preset » qui vaut pour toutes les photos.
Correction de l’objectif
– UPRIGHT Auto sans Recadrage*
– HORIZON
– ABERRATION CHROMATIQUE
(*Je décide moi même du recadrage pour ne pas risquer de jeter une photo d’église avec le clocher coupé, alors que j’avais pris soin de l’éviter)
Ordre de travail. (Toujours itératif, il ne suit pas nécessairement l’ordre proposé par le logiciel.)
Ce qui suit est un traitement moyen avec entre parenthèses le chiffre retenu pour l’image de droite.
1° RECADRAGE
2° BDB : Auto ou Pipette avec recherche du Gris moyen (= 5000)
3° HTES LUMIERES : – 100 à doser selon l’histogramme (= – 100)
4° OMBRES : + 40 à 100 à doser selon l’histogramme (= +60)
4° BLANCS : Touche Alt et arrêter à l’apparition des pts blancs (= + 8)
5° NOIRS : Touche Alt et arrêter à l’apparition des pts noirs (= – 18)
6° VIBRANCE : 20 – 60 (= + 23)
7° CLARTE : 20-40 (= + 20)
8° COURBE TONALITES : (= Contraste moyen)
9° TSL : Eventuel – SATURATION/ROUGE-ORANGE-JAUNE – +/- 20 à 35 (= 0)
10° CONTRASTE : + 10 à 30 (= 0)
11° CLARTE : ( = + 20 revu à + 41)
12° BDB-TEMPERATURE : +/- 10 à 15 pour le ciel (Voir Jaunes et magenta) (= 0)
13° PROFIL : Camera Paysage – Vivid- Etc. (= Caméra Standard)
14° EXPO : A revoir en fonction du profil choisi (= + 0,50)
15° EFFETS VIGNETAGE – GAIN : – 10 à – 30 (= 0)
16° OMBRES : Baisser pour Sous-Exposer un peu (= + 40)
17° EXPO : +/- 5 à 20 à doser finement (= + 0,50 revu à + 0,70)
18° BROSSE EXPO : Eclairer certaines parties: 1 Brosse par endroit traité (= + 0,20 partiel sur le canal)
19° FILTRE GRADUE ou BROSSE si nécessaire pour le ciel (= – 0,15 et puis, ciel sans intérêt supprimé ensuite)
20° NETTETE si nécessaire + 30 à 50 (= 0)
– Gain (= 50)
– détail – Alt + curseur (= 49)
– Masquage – Alt + 20-30 (= 55)
21° REDUCTION BRUIT
– Luminance : 20 à 30 (= + 21)
22° BDB revue = + 5200 Teinte (= + 5)
23° TSL Foncer ou éclaircir le Ciel (= 0)
– Luminance – 30 (=0)
– Saturation + 30 revoir Orange-Jaune-Rouge sur objets avec outil (= 0)
24° EXPO-CLARTE-BRUIT : Vérifier cohérence (= 0)
25° VERS PHOTOSHOP : (cmd +E) Outil tampon pour supprimer quelques détritus ou objet indésirables.
…….. Fin.