- Le voyage est un reportage, ses photos doivent raconter une histoire !
- Chaque jour, listez les photos à faire le lendemain.
- La bonne image doit permettre d’identifier l’endroit de prise de vue sans qu’il soit besoin de légende (Ex: taxi jaune à N.Y.C)
- Alternez photos de paysage, d’architecture, de nourriture… et de personnages dans leur environnement.
- Les paysages ont plus d’impact quand ils incluent un personnage. (Cà donnera de la vie et une échelle des dimensions)
- Recherchez l’authenticité du lieu et les contrastes (Scooter dernier cri au coeur de la brousse)
- Privilégiez l’humain. (Evitez les photos cachées, bavardez d’abord, déclenchez ensuite, vous serez surpris du peu de refus)
- Achetez à un vendeur ambulant puis prenez le temps du portrait sous tous les angles. (Demandez, il ne pourra rien vous refuser)
- Restez suffisamment longtemps à un endroit pour vous faire oublier.
- Remplissez le cadre et osez les plans rapprochés (« Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » Robert Capa)
- Immortalisez les détails (« Stop looking, Start seeing »)
- Multipliez les cadrages en particulier des bâtiments iconiques. (Sur le dos, sur le ventre ou du haut d’une échelle….)
- Profitez de la lumière magique de l’aube et du crépuscule. (Shootez à l’opposé du soleil là où irradie la lumière colorée)
- Essayez de transmettre ce qu’étaient votre ressenti et votre intention quand vous avez déclenché. (Cà c’est costaud !)
Livre conseillé: Ultimate Field Guide to travel Photography. Scott S. Stuckey.